Meuble d’encadrement de toilettes

Me voici de retour pour vous proposer une idée d’aménagement pour vos toilettes. Oui, en effet, tout le monde ne pense pas forcément a mettre en place des meubles ou rangements dans les toilettes ni même y mettre un peu de « fun ».

Idée de base

FullSizeRenderA la vue de mes toilette lors de l’achat de mon appartement, je me suis tout de suite dis qu’il aller falloir faire quelque choses. En effet ce carrelage rosé est très démodé et le sol en rajoute une couche.

On peut remarquer grâce à la photo, que c’est plutôt pauvre d’un point de vue rangement.

 

 

 

 

Encadrer les toilettes avec un meuble

Mon idée de base était de changer complétement la cuvette et le receveur d’eau par des toilette suspendu. Elle ont l’avantage d’être plus moderne et d’avoir aucune prise au sol visible.

Je me suis vite rendu compte que je n’aller pas pouvoir réaliser cette opération car comme on le devine sur la photo, il y a la présence d’un regard à 82cm du sol. Derrière se cache un compteur d’eau avec un robinet d’arrêt. Il m’est donc impossible de condamner cette porte. En effet, je me suis renseigné, et la taille standard d’un bâti est de 105-110cm. Il existe des bâtis plus petit (80cm) mais le prix se situe autour des 500€. (Sans la cuvette)

J’ai donc décidé (enfin mon portefeuille a décidé) d’encadrer mes toilette avec un meuble sur mesure. J’ai donc eu besoins de repeindre tout le carrelage avant de pouvoir fabriquer le meuble.

Matériel utilisés

  • Peinture blanche spécial carrelage
  • Un petit rouleau
  • MdF de 15mm pour le meuble
  • Peinture blanche pour bois
  • Peinture noir à craies

IMG_2547Je n’ai pas trouvé de photo sans le meuble. On se rend bien compte que l’ancien rose n’est plus présent.

Je ne sais pas si c’est mon utilisation, mais j’ai voulu mettre de la résine. L’émission D&Co en ventait les mérites et je me suis laissé tenté. Toutefois je me suis vite rendu compte que le pouvoir de recouvrement n’était pas aussi parfait que le montre l’émission. Après la première couche, on apercevait encore le rose au travers.

ATTENTION :  Il faut donc penser a prendre plusieurs pot pour avoir un résultat convenable. Le prix du pot est toutefois exorbitant. Je me suis donc rabattu sur un pot plus gros et moins cher.

Après avoir passé 4 couches de peinture, il résultat est acceptable. Je n’ai pas utilisé la couche de vernis, car je n’en vois pas l’utilisé dans les toilettes.

Une la peinture terminée, j’ai commencé le montage du meuble. Comme pour mes autres meuble, j’ai fait faire les découpes des montants sur-mesure. J’ai donc eu que les retouches à découper.

On constate que le meuble permet de passer la main afin de tirer la chasse. Il faut faire attention a ce point là.

Sur les colonnes latérale, j’ai pu mettre des étagères me permettant ainsi de ranger mon papier toilette. J’ai pris la mesure pour que 2 rouleaux rentre superposés.

Rendu final

IMG_2548Voici donc le rendu final. J’ai peint le meuble en blanc pour essayer de le fondre dans le mur.

Vous n’aviez peut-être pas remarqué, mais il y a la présence d’une bande noir au dessus du carrelage. Il y a deux avantages à avoir fait cette bande noir :

  • Le premier avantage est que cette bande noir, rappel le carrelage blanc et noir présent dans la salle de bain.
  • Le second avantage est que les toilettes étant un havre de paix et de réflexion, j’ai donc pensé a mettre en place un tableau noirs permettant d’écrire à la craie. Tous les visiteurs peuvent donc y déposer leurs pensées.

 

 

 

J’espère avoir aidé quelques personnes qui pensait que les toilettes était un coins sombre dont il ne fallait pas s’occuper.

N’hésitez pas à me faire vos commentaires, et peut être poster votre décoration de toilette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *