Camoufler son compteur éléctrique

IMG_2607Un compteur électrique dans le salon ce n’est pas ce qu’il y a de plus design. Cependant il est plutôt compliqué de le déplacer pour l’amener au placard qui est à côté. Dans ce cas précis c’est le placard qui doit venir à lui.

Ici je vais vous montrer comment j’ai fait pour camoufler mon compteur électrique disgracieux et par la même occasion comment j’ai créé un range chaussure et un autre rangement.

 

 

 

 

Matériel

Avant de commencer il va falloir vous munir de :

  • Cheville pour Béton ou plâtre
  • Visses pour de l’aggloméré
  • Des Équerres
  • Des boutons de portes
  • Des charnières de portes (charnière piano)
  • Du mastic à bois
  • Et de planche d’aggloméré de 15 mm

Idée de base

Avant de m’attaquer au travail en lui-même j’ai commencé par dessiner sur une feuille à petit carreau le résultat que je voulais avoir. L’utilisation de feuille à petit carreau permet de donner une petite perspective au dessin sans trop de mal. Voilà ce que ça donne :

IMG_2567

Avec ce dessin je vais pouvoir prendre toutes les mesures et les noter sur le dessin. J’irais ensuite dans un magasin de bricolage pour faire découper les planches aux bonnes dimensions. Il est évidant que pour payer un peu moins cher on peut faire ces découpes nous-même, toutefois on n’a pas forcément les outils pour le faire ou alors la place, de plus les découpe sont réalisé au millimètre près et sans zigzag ce qui donnera un rendu plus professionnel. Dernière choses importante, c’est plus facile à transporter.

 

 

 

Début de l’installation

Une fois de retour avec tout le matériel l’assemblage du meuble peut commencer.

Dans mon cas, j’ai déjà une partie en bois fixé au mur sur la partie droite de mon compteur. Je vais donc m’en servir de guide et le recouvrir. Me permettant de faire un ensemble uni. Il faut donc commencer par fixer les montants du meuble au mur en s’aidant des équerres.

Deux équerres par montant devraient suffire sachant que tout l’ensemble sera fixé avec les étagères.

IMG_2618 IMG_2620

Cette partie terminée, le plus dur du travail vient d’être fait. Il faut donc continuer avec l’assemblage des étagères.

Ici le positionnement de deux étagères est important. Celles qui encadrent le compteur doivent être positionnées de telle sorte que les portes se reposent à moitié dessus.

IMG_2622 IMG_2626

Une  fois ces deux étagères positionnées l’ensemble commence déjà à se rigidifier. On va donc continuer par installer toutes les étagères avec un espacement régulier. Une fois l’opération terminé le meuble devrait commencer à prendre forme.

IMG_2627

Pour ce qui est du montage il ne reste plus qu’une dernière étape. Il faut maintenant mettre les portes. C’était le but de notre meuble camoufler le compteur et se créer de l’espace en dessous et au-dessus pour du rangement.

Un souci à prendre un compte

Avant de mettre en place des charnières piano, j’ai acheté à perte des charnières dites « invisibles », bah ce n’était pas glorieux… les portes n’ont jamais était droite et penché avec le poids. J’ai donc essayé de trouver des charnières piano qui puisse correspondre aux tailles de mes portes.

Avec l’utilisation de ce type de charnière, le poids de la porte est réparti dans son ensemble et ne va donc pas pencher. Voici le résultat

IMG_2755 IMG_2628

Une fois fini, vous pouvez utiliser la pâte a bois pour combler les différentes vises ou défaut de montage. Il faudra poncer avant de peindre les différents éléments corrigés avec la pâte à bois.

Le résultat

IMG_2001Voilà il ne reste plus que la peinture à faire. J’ai mis une peinture blanche standard, appliquée en 3 couches car l’aggloméré absorbe beaucoup.

Le résultat une fois la peinture terminée.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez des questions sur différents éléments, ou autre n’hésitez pas à poster des commentaires, je ne suis qu’à mon 2ème articles et tout commentaire constructif est le bienvenu 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *